La première chose que nous voyons en approchant Elche (ou Elx en valencien) est un immense pont... Et oui... Elche est encore une ville avec de nombreux ponts au-dessus de la rivière Vinalopó. La deuxième chose est le panneau "patrimonio de la humanidad" ... La troisième ce sont des palmiers et le quatrième les avions qui entament leur descente vers l'aéroport d'Alicante-Elche.
Nous sommes curieux de découvrir cette ville, la troisième de la région de Valence avec ces quelque 230.000 habitants située à environ 20 kilomètres d'Alicante. Espérons que notre sens de l’orientation ne nous fait pas défaut.
Sur les traces de la princesse Sissi
Nous n’avons pas trop (ou mieux «pas») préparé notre excursion. Nous suivons donc simplement les flèches « centro urbano » et «Parc Municipal» et arrivons au parking souterrain du Musée Archéologique.
Nous décidons de profiter d'abord d'un agréable «café con leche» avec vue sur les vestiges des remparts arabes et la magnifique palmeraie, l'un des endroits les plus particuliers d'Elche. Avec plus de 200 000 palmiers, ce jardin de palmiers, aménagé par les Maures, est l'un des plus grands au monde et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Ne dites pas simplement palmier ... au "Palmera Imperial", le seul palmier au monde à sept troncs et qui ressemble à un chandelier. Selon l'histoire, la princesse Sissi est tombée amoureuse d'Elche en 1894 grâce à ce palmier.
Chaque fois que nous quitterons Elche par la suite, nous terminerons par une petite balade dans la palmeraie. Ne serait-ce que pour se remettre de la chaleur extrême (36°) sur un banc sous un palmier de plusieurs mètres de haut ou sous un immense hévéa.
Flâner dans les rues …
Pour moi, aimer une ville, c'est pouvoir flâner dans ses rues et m'y sentir comme chez moi. Et c’est ce que ressens depuis le premier jour à Elche.
Nous longeons d'abord les rives du Vinalopó, la rivière (ou plutôt le ruisseau ?) qui divise la ville en deux et nous profitons du spectacle du projet Vibora, une œuvre d'art collective créée à l'été 1991 où des centaines d'artistes d'Elche et d'ailleurs en Espagne et même des artistes étrangers ont décoré ses rives de scènes colorées. Au-dessus de nos têtes de nombreux ponts relient les rives du fleuve.
Nous arrivons au Mercat Central d'Elx (la halle couverte) qui nous surprend agréablement.
La partie plus animée et moderne de la ville ne nous plaît pas vraiment et nous revenons bien vite du côté de la basilique... Au loin nous entendons à nouveau les pétards assourdissants annonçant un mariage.
Le quartier de la Basilique de Santa María nous séduit vraiment; la belle architecture, le mélange des cultures, ce mélange d’histoire maure et de façades baroques. D’ailleurs, la basilique actuelle a été construite sur le site où se dressait autrefois une grande mosquée.
Et cela se voit quand on prend la peine de lever les yeux.
La ville est également émaillée de nombreux parcs tranquilles où il fait bon de reposer, et bien sûr il y a les nombreuses rues commerçantes.
Ville de chaussures et bien plus encore
J'avais lu quelque part qu'Elche est la ville des chaussures ... apparemment 50 pour cent de toutes les chaussures espagnoles sont produites ici à Elche! Et en effet, on voit beaucoup de magasins de chaussures...
Alors pourquoi ne pas entrer? «Mais oui bien sûr» me dit mon mari... Et je ressors nos pas avec une, ni deux mais trois paires de chaussures...
Elche est vraiment une chouette ville pour faire du shopping. Tant au centre-ville que dans le centre commercial L'Aljub, spacieux, aéré et pas trop grand, à la périphérie de la ville.
En quittant la ville, nous découvrons un quartier avec des grossistes en chaussures et en maroquinerie. J’entends comme un «SOS» à côté de moi ... Promis, ce sera pour la prochaine fois ...
A boire et à manger
Assez de possibilités pour manger et une fois de plus, nous nous laissons guider par notre intuition. Sur une petite place nous voyons un bar joliment décoré, avec des tonneaux faisant office de tables, un agréable intérieur noir et blanc assez typique et de l'autre côté une tapería/brasería avec une terrasse extérieure.
Nous flânons au hasard dans les rues et nous retrouvons trois fois au même endroit : la
«#PlazadelasFlores17». Cela ne peut plus être une coïncidence.
Les avis sur Google nous fait un peu hésiter. Mais avant que nous ayons le temps de réfléchir nous sommes accueillis par une «mesera» (serveuse) sympathique qui nous invite à jeter un coup d'œil à l'intérieur au poisson frais et à l’assortiment de viande et à indiquer ce que nous souhaitons. Nous optons pour une «tabla de jamón serrano», un «pulpa a la brasa» pour Francis et des «cigalas» (langoustines) a la brasa pour moi. Un café pour terminer et une «crema de oruja» offert par la maison et nous partons - plus que satisfaits. Peut-être une addition un peu plus chère qu’ailleurs, mais toujours très abordable pour un bon resto le week-end, avec juste ce «petit plus».
Nous y retournerons deux semaines plus tard, la «mesera» nous reconnaîtra et ce sera tout aussi bon que la première fois, si pas plus (ce qui est assez rare); et avec les 36 degrés à l’ombre, le ventilateur à côté de notre table est plus qu’appréciable. A coup sûr, nous reviendrons! Et oui nous sommes comme ça … quand on aime un endroit, on y retourne …
Et évidemment à Elche comme ailleurs - nous ne pouvons résister à une bonne glace... nous avons l’embarras du choix et , on se dirige vers «Novaibense», sur la Plaza de la Glorieta. Vraiment excellent !
Et quoi d’autre ?
Elche est aussi une ville pour tous ceux qui aiment les traditions et le folklore - avec le mystère d'Elche qui se déroule les 14 et 15 août 2001 et déclaré chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO ou l’archéologie et l'histoire avec le Museo Arqueológico y l'Historia de Elche (MAHE).
Une ville à taille humaine
Une ville pleine de surprises
Une ville où l’on se sent tout de suite bien
(à moins d’avoir une armoire à chaussures qui déborde déjà)
Découvrir d'autres villes autour de Busot?
Comments