top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Industrie, architecture moderniste et pétards ... voici Alcoy

Le samedi est notre "journée découverte"... Samedi dernier notre destination était Alcoy, à environ 40 kilomètres de Busot.


Avec des sentiments mitigés


La ville d'Alcoy nous intrigue depuis un certain temps. Nous sommes déjà passés tout près en revenant de Valence et j'avais été impressionnée par le pont monumental qui relie deux parties de la ville. J'avais aussi été séduite par les photos postées sur la page Facebook d'une de mes clientes qui séjourne régulièrement ici pour des raisons professionnelles.





Et pourtant... sur la page wikipédia je lis «Alcoi est une ville avec une importante tradition industrielle, particulièrement centrée sur l'industrie textile. C'est dans cette ville que s'est produit la première contestation ouvrière en Espagne.». Pas très sexy si vous me le demandez.


C'est donc avec des sentiments un peu mitigés que nous prenons la route ce matin.


De Busot à la Carrasqueta


La première partie de la CV774 nous emmène à travers les collines et un paysage de bouganivillées, d'immenses lauriers roses et de tipas jaunes en fleur jusqu'à Xixona, une ville que nous n'avons pas encore explorée, et qui est surtout connue pour son turron (*). La première chose que nous voyons, ce sont donc les usines de turron.





Après Xixona, nous prenons la CV800 qui nous emmène au sommet du col "de la Carrasqueta" à environ 1200 mètres – col assez connu par les cyclistes.






Nous traversons une région richement boisée, un paysage fantastique si vous aimez la montagne et la nature: des pins majestueux, des chênes, des amandiers, des oliviers, ...


Au sommet, nous descendons de voiture pour profiter de la vue qui s'étend jusqu'à la mer.

Entre pins et chênes verts nous marchons jusqu'au Pou del Sourdo (un ancien "nevero" ou glacière où l’on stockait la neige et la glace, un édifice typique dans cette région montagneuse où l’hiver … et oui il peut y avoir de la neige... 😂😂☃️☃️) . D’ici nous pouvons voir la Sierra de Aitana, le Puig Campana jusqu'au Cabeçó d'Or et le Maigmó... un endroit magnifique.





Sur le sentier pédestre nous rencontrons de petits et grands lézards, des papillons de toutes les couleurs, des spécimens jamais vus, jaune-orangé, noir et blanc à pois gris, et un peu plus loin en voiture nous verrons même un jeune renard. Merveilleuse nature...



Découvrir Alcoy


Pas du tout préparée (oui oui ... cela m’arrive ...) nous arrivons à Alcoy par le Viaducto de Canalejas – un édifice long de 200 mètres en acier. Nous prenons le premier parking souterrain et arrivons immédiatement au centre, sur la Plaza de Espana. J’entre chez le premier pharmacien, parce que la "merveilleuse nature " m'a gratifiée de l’une ou l’autre piqûre d'insecte ... 🦟🦟🦟







Nous buvons un café don leche sur La Plaza del Dins Derrière l'Office de Tourisme, avec ses bars et terrasses agréables. .



Comme nous voyons pas mal de gens se balader avec des sacs, on se dit qu’il doit y avoir une un «mercado» quelque part. Google nous indique le Mercado couvert de San Mateu, avec un «impresionante ambiente, un monton de tapas de mercado y cerveza excelente ». Bien qu'étant au bon endroit, on ne remarque rien de tout ça ... L'Espagne (ou cette région-ci) n'est vraiment pas la France, avec ses marchés couverts richement achalandés, un vrai régal pour les yeux... Mais soit ... .


Modernisme


Si vous aimez l’architecture moderniste vous devez être dans la Calle San Nicolás. L’industrie florissante du XIXe et du début du XXe siècle - le textile, le papier (pour les cigarettes) et le métal - a laissé sa marque ici sous la forme de belles maisons et façades.





Par exemple, le Circulo Industrial, construit en 1904, lieu où la bourgeoisie locale et les riches industriels se rencontraint (et se rencontrent?). Malheureusement, nous ne pouvons pas visiter parce que s’y prépare "una boda" (une noce) ... J’arrive quand même à prendre une photo à la sauvette de l’intérieur et des « abeilles laborieuses » (🐝🐝🐝) » - symbole du travail acharné - sur la façade.


Comme trois rivières se rencontrent à Alcoy, située au pied de la Sierra de Montcabrer, la ville possède de nombreux ponts, qui offrent également des vues impressionnantes. Non seulement le Viaducto de Canalejas, mais aussi le pont Sant Jordi en style art déco et le Puente de María Cristina.


Una boda espanola ...


Nous passons devant une église où il y a une certaine effervescence … les escaliers sont remplis de monde… un jeune homme dépose une sorte de guirlande sur la place devant l'église. Sans doute notre "boda" du Circulo Industrial .... Nous assistons à une tradition de la région de Valence: les "tracas" (nos pas les «tracas» français …bien que … mais des guirlandes de pétards qui sont allumés au moment où les mariés sortent de l'église. Une tradition pour le moins assourdissante.... 🙉🙉🙉


Des tapas à l'ombre



Du point de vue bars à tapas, vous aurez l’embarras du choix. Nous choisissons la Casa Miguel sur la Placeta de la Creu Roja, particulièrement attirés par l'ombre d'un immense arbre et des tables bien dressées. Ici non plus pas de carte... mais le "camarero" qui récite sa liste. Nous prenons le risque et choisissons des calamars rebozados, des albondigos con anchoas (2x), des gambas rebozados ​​et nous nous laissons tenter par une véritable spécialité espagnole le «sangre de cerdo»…




Quelque chose qui ressemble de (très) loin à nous boudins noirs, sauf qu’il s’agit ici d’une masse brune gélatineuse coupée en cubes et sans aucun goût; même avec un peu de sel nous abdiquons 🤢🤢 ...



"Filas"


Au fil de notre balade, je remarque des panneaux avec le nom "Fila" ... "mozarabes, berberiscos, marrakesh, mudejares, ....". Comme nous sommes dans la ville de l’industrie textile, j’associe le mot « fila » au mot "filature" (filature), mais pourquoi tous ces noms arabes? Je découvre que ce sont des associations qui participent chaque année à la fête des «Maures et Chrétiens » qui commémore la Reconquista (la reconquête de la péninsule ibérique sur les Maures).


Il s’agit d’associations dont «les membres sont généralement unis, non seulement par les mêmes vêtements, mais aussi par des liens d'amitié, de consanguinité, de fraternité, sans aucune différence sociale, économique ou culturelle». A voir absolument l'année prochaine!


Alcoy en bref


Un long post et une conclusion courte: une belle découverte d’une ville espagnole à taille humaine...





(* Le turron est une sorte de nougat fait de miel, de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes. Il s’agit d’une spécialité espagnole typique arrivée ici à l'époque de la domination arabe. C'était un mets précieux qui servait même à payer ! À Xixona, il y a aussi un Museo del Turron.)

Comments


bottom of page