top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Merlin l’Enchanteur …


Une visite d'hôtel insolite... et un faux départ


Sur les conseils d’un ami, qui a acheté une maison en Espagne il y a 20 ans, nous contactons un promoteur espagnol qui organise par hasard (?) des journées d'information à Gand début septembre. Nous prenons rendez-vous avec lui le 24 septembre.


En attendant, nous avons déjà réservé notre "chasse à la maison" du 6 au 12 octobre... Les choses se mettent doucement en place.



Donc, le vendredi 24 septembre nous nous rendons à Gand ... un peu nerveux quant à ce que nous allons entendre et voir. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre; probablement une présentation avec d'autres clients potentiels. Et bien sûr, c'est notre tout premier contact avec la réalité immobilière espagnole. Nous sommes réalistes et n'en attendons donc pas grand-chose.


Après avoir expliqué à plusieurs reprises à l’accueil pourquoi nous sommes là, on nous conduit dans une pièce à l'arrière du hall. Le représentant du promoteur - un Hollandais - nous attend. Il n’a pas l’air à son aise. Nous non plus. Nous nous saluons à la mode «Corona» et prenons place.


Il s'avère que nous sommes les seuls clients. Au milieu de la salle, une table avec quelques brochures, un projecteur, et au fond de la salle une table avec quelques bouteilles d'eau et des verres. Un décor assez austère…


L'entretien de vente commence par une question - ou plutôt ce qui aurait pu être une question - "Je ne sais pas ce que vous cherchez..." ... J'ouvre la bouche pour répondre, mais l'homme commence par nous raconter une histoire ... son histoire .... sur l'achat d'une maison en Espagne, les avantages et les inconvénients, la réalité, ... Je deviens nerveuse. Je voudrais dire quelque chose ... lui donner au moins notre liste de critères.


Pendant une bonne heure, nous écoutons son monologue - enthousiaste avouons-le – mais néanmoins un monologue - au cours duquel l'homme nous raconte .... ce que nous savons déjà. Parce que nous nous sommes déjà informés et que nous avons déjà suivi quelques webinaires, ...


Avec le recul, je suis satisfaite

- qu'il ait donné ces explications

- mais surtout que ces informations étaient une confirmation de ce que nous savions déjà

- et surtout.... d’être restée calme... ;-)


Pourtant à un certain moment, je me sens tellement frustrée que je suis prête à quitter la pièce... Mon mari m'arrête...


Le vendeur ne s'en aperçoit pas... (du moins c’est ce que je pense?).


Il fait aussi super chaud ce jour-là et rien qu’à l'entendre parler ou est-ce le stress, j'ai soif …. Je m'attends à ce que l'homme nous offre quelque chose à boire, mais non … rien … J'attends donc une ouverture dans son monologue et prends moi-même l'initiative. Je me lève et vais nous servir à boire.


Quand je reprends ma place, le rythme est heureusement un peu cassé et je tente enfin ma chance :


"Pour répondre à votre question d'il y a 1 heure (ou ai-je vraiment dit "d’il y a 2 heures"...🙈)"

(OK j’avoue que ce n’est pas très élégant de ma part ni très diplomate, mais pour moi c'était soit exprimer ma frustration, soit m’enfuir)...


"Nous avons une liste de critères..."

(je ne lui donne pas l’occasion de m’interrompre …)

"- de préférence une maison

- dans un endroit calme

- proche de la nature

- pas vraiment près d’une plage

- cela peut être un nouveau lotissement, mais à échelle humaine

- un style de maison traditionnel ou un cube blanc, peu importe

- pas de travaux de rénovation

- dans ou à proximité d'un village typiquement espagnol où l'on peut flâner, aller au marché, boire un verre en terrasse

- 2 ou 3 chambres

- et je mentionne la catégorie de prix"


Je me tais ... nous attendons sa réponse... quel suspens ...


Il se tait un instant, pas très longtemps, et tel un véritable Merlin l’Enchanteur, il nous sort un lapin - ou plutôt une maison - de son chapeau :


"Alors j'ai quelque chose pour vous, la phase 4 d'un petit lotissement avec piscine commune - dans un petit village de montagne, dans la région du turón, entre les oliviers et les amandiers... un cube blanc avec 2 ou 3 chambres à coucher."



S'ensuit une brochure, une vidéo, quelques photos de la région et une explication un peu confuse sur un "punto verde" (sorte de parc à conteneurs) qui est temporairement ( ?) situé à côté du lotissement, mais qui est amené à disparaître.


Sur le chemin du retour vers Bredene - dans les embouteillages du vendredi soir -, nous énumérons les avantages et les inconvénients. La maison est - soyons honnêtes - exactement ce que nous recherchons et cadre parfaitement dans notre catégorie de prix. Mais nous avons quelque part le sentiment que tout cela a l'air trop beau et l'explication du "punto verde" ne nous convainc pas vraiment. Nous sont même un peu sceptiques.


Mais peu importe, ce n'est que notre premier contact.


Et nous avons pu prendre rendez-vous sur place avec le vendeur le 6 octobre...


Tout ceci n’est que le début de notre recherche, donc « no stress ...


Ou quand même un peu ?



“That’s the thing about magic; you’ve got to know it’s still here, all around us, or it just stays invisible for you.” ― Charles de Lint

1 vue

Comments


bottom of page