top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

ETRE OU NE PAS ETRE UNE NOMADE DIGITALE?


Est-ce que ma vie a soudainement changé maintenant que je vis à temps partiel ici en Espagne ?

Suis-je soudainement devenue une véritable «nomade digitale» ou non ?

A quoi ressemble une journée dans la vie d'une coach à l'étranger ?


En 2017, je lisais le livre de Lien de Pau, Get Real, sur une plage de l'île de La Palma quelques semaines avant mon dernier jour chez ING. Cette lecture m’avait réconfortée dans ma décision de devenir indépendante, de prendre ma vie en mains et de commencer à faire enfin ce que j'aimais faire.




Je réalisai en lisant ce livre qu'on pouvait travailler de n'importe où, pour autant que son activité s’y prête, bien sûr . C'est ce que j'avais déjà commencé à faire lorsque j’avais écrit mon «premier» livre (écrire "mon premier" signifie que je veux absolument en écrire au moins un deuxième - lors d'une séance de coaching il y a quelques années, j'ai même visualisé qu'à 80 ans, je serais fière des 5 livres qui j'aurais écrits ... je crois qu'il est grand temps de m'y mettre 🤣).


J’ai écrit «Een stap terug? Ik denk er niet aan!” (Être rétrogradée ? Je n'y pense pas!)" à la maison, sur le coin de la table de la salle à manger et dans des tearooms ; et déjà à cette époque j'avais remarqué que changer de lieu de travail me donnait de l'inspiration et de l'énergie.


Sur cette plage là-bas sous le soleil – j'ai compris que travailler ailleurs pouvait aussi signifier travailler à l'étranger, dans un endroit où je pourrais être plus dehors et profiter du soleil.


Une enfant de la ville passionnée de nature et de soleil


Oui je suis une enfant de la ville et pendant mes 50 premières années j’ai toujours vécu en appartement dans la périphérie Bruxelloise. Mais à chaque fois, j’allais me réfugier dans la nature - le seul endroit où je parviens à me retrouver. Que ce soit par de longues promenades ou en faisant de l'équitation.


Depuis 2014 , j’ai le bonheur de vivre à la côté belge, à Bredene, où mon contact avec la nature est très fort puisqu’en seulement 2 minutes, je suis dans les dunes et sur la plage.


Mais, je suis aussi un enfant du soleil et j’adore m'asseoir au soleil, pour travailler, écrire ou simplement lire un livre.


Lorsque je suis devenue indépendante en 2017, j'ai rapidement opté pour le coaching en ligne, avec des clients satisfaits du Québec à Israël, en passant par les Pays-Bas et la Belgique. De cette façon, je mettais toutes les chances de mon côté pour travailler à l'étranger. Et cela m’a permis de prendre la décision de venir vivre en Espagne à temps partiel.





Mais maintenant que je suis ici, est-ce que ma vie est si différente qu’en Belgique ?


Non, je ne me réveille pas tous les matins comme Lien De Pau sans réveil et je ne me pose pas tous les jours la question 'Qu'est-ce que j'ai vraiment envie de faire aujourd'hui ?'


Mais je me réveille tous les jours heureuse! Heureuse de ce que je vais faire et heureuse d'avoir opté pour un équilibre entre l'Espagne et la Belgique.


Il y a quelques mois, je voyais ma venue en Espagne de façon différente ... Je me voyais coacher de façon purement en ligne ... J'organiserais des retraites, peut-être même allais-je m’établir de façon définitive en Espagne pour simplement profiter de la vie, faire des randonnées et découvrir le pays. J’allais à nouveau miser un maximum sur mon programme de coaching en ligne afin de faire moins de coachings individuels facturés à l’heure.


J'avais même eu quelques conversations sur "l'entrepreneuriat haut de gamme" où des coachs bien intentionnés me faisaient miroiter l'image d'un certain type d'entrepreneuriat où je pouvais gagner un maximum avec un minimum d'heures de coaching individuelles. Selon eux, je pouvais certainement demander de 10 000 à «voyons voir, là-bas en Espagne, jusqu'à 25 000 EURO par trajet de coaching" ... 😲 😲 😲


Et pendant ces conversations, je sentais au fond de moi que ce n’était vraiment pas ce que je voulais. Parce que ce type d'entrepreneuriat était tout simplement en contradiction avec mes valeurs fondamentales.


Je réalisai aussi que ce genre de business n'allait certainement pas me rendre heureuse et que j’avais tout simplement envie de continuer comme aujourd’hui. Oui, même avec les nombreuses (ou parfois moins nombreuses) heures de coaching individuelles en ligne et parfois aussi en face-à-face ...


Je réalisai que je voulais aussi garder mon public cible, à savoir:

- les personnes qui sont dans un moment de transition dans leur vie, professionnellement ou personnellement,

- qui sont à la recherche de leur propre voie

- et qui veulent emprunter ce chemin avec confiance et résilience.

Que ce soit un haut dirigeant, un CEO, un manager ou un employé.

Et que je voulais le faire tout en restant "congruente" avec qui je suis.


Mon agenda est donc aujourd'hui "joliment" rempli de coachings individuels (principalement) en ligne.

Entre deux coachings, je trouve le temps d’être dehors, de marcher et d'écrire.

Par "joliment", je veux dire que je me lève tous les jours avec enthousiasme à l’idée d’entamer ma journée de coaching et d'écriture. Et que je termine chaque journée avec un sentiment d’entière satisfaction.

Que je coache jusqu'à midi, jusqu'en début d'après-midi ou jusque tard le soir.

Et surtout ce merveilleux sentiment de ne pas être emprisonnée dans mon agenda et d'avoir la liberté de faire mes propres choix.



A quoi ressemble une journée type en semaine ?


  • Réveil vers 6h30

  • Petit-déjeuner sain

  • Promenade matinale de 5 à 10 kilomètre en fonction de l’heure de mon premier coaching

  • Deux ou trois coachings le matin

  • Un déjeuner sain à la maison

  • L'après-midi – 2 ou 3 autres coachings (idéalement un maximum de 5 coachings par jour)

  • Le soir après le dîner je "travaille" encore un peu, c’est-à-dire que je m’occupe surtout de mes réseaux sociaux, j'écris ou je suis un webinaire (car l'apprentissage continu est un de mes motivateurs)

  • Je regarde la télé d’un œil (parfois deux)

  • Et pour finir je lis encore une petite heure au lit

Un horaire qui ressemble en quelque sorte beaucoup à ce que je fais en Belgique.


La seule différence c'est qu'entre 2 séances de coaching je sors beaucoup plus spontanément (du moins quand le soleil brille... dans un prochain blog je parlerai peut-être de la météo ici en Espagne 🙄 🙄 🙄), ne serait-ce que pendant quinze minutes pour mettre à jour mon administration ou pour écrire sur ma terrasse. Quelle délicieuse sensation que de sentie le soleil sur ma peau.


Et quand je suis ainsi assise dehors, il m'arrive de ressentir une vraie «bouffée de bonheur», parce que c'est vraiment de cette vie dont je rêvais. Il ne me faut rien de plus.


Et le weekend?


Mon week-end commence normalement le vendredi midi.


Au programme : les courses (parce que Francis fait beaucoup de choses tout seul en semaine, il aime que je vienne faire les courses avec lui le vendredi ... mais j’avoue – et il le sait – je le fais contre mon goût; déambuler dans le Mercadona ou le Carrefour pour des courses purement alimentaires ... pffft ... je cherche une solution pour échapper à cette corvée...)


Bien sûr il y a aussi des promenades au programme (si le temps le permet).


Et l'écriture (comme ce blog, que j'écris un samedi après-midi, car je ne considère pas l'écriture et les réseaux sociaux comme du travail, ni même ces prémisses d'un roman que je suis en train d'écrire, mais plutôt comme un véritable divertissement).


Les autres activités du week-end sont évidemment les bons repas et la découverte des villages et de la région environnants.









To be or not to be?


Honnêtement, peu importe que je sois devenue une vraie nomade digitale ou non.

Ce qui compte, c'est que je puisse être complètement en accord avec qui je suis.

Que je puisse partager ma vie entre Busot ou Bredene, une vie proche de la nature et des gens qui comptent vraiment pour moi.

Et surtout une vie proche de mes valeurs.


Y a-t-il des choses que j’aimerais changer ?


Oui, je voudrais consacrer un peu plus de temps à l'écriture (atteindre mon fameux objectif de 5 livres... 😳😳😳) et à la peinture. A vrai dire, je n'ai pas besoin de beaucoup changer mon emploi du temps pour cela. Il me manque juste un peu de discipline... et le fameux "clic"... mais cela va venir ... j'ai entièrement confiance en moi !


Ah oui ... et trouver une solution pour me débarrasser de la corvée "courses" du vendredi après-midi ... Vos suggestions sont les bienvenues ... 🙏🙏🙏






Le leadership personnel est le processus qui consiste à garder à l'esprit votre vision et vos valeurs et à adapter votre vie pour qu'elle soit en harmonie avec celles-ci. - Stephen Covey -

Comentários


bottom of page