top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Des voisins, des magasins, des arbres qui roulent et ... une chatte


Le 14 février fut une journée passionnante avec de nombreuses inconnues...


Mais le 15 février sera peut-être encore plus excitant…


Une journée avec au programme: l’installation de la télévision par satellite le matin – ah comme je les ai en horreur ces vilaines paraboles sur les toits - et l’installation de l’Internet l'après-midi. C'est du moins ce qui a été convenu. Un peu stressant, parce que nos expériences belge en la matière sont tout sauf positives ...


L'installateur de la télévision par satellite a 30 minutes d'avance et les hommes de «Linternet» demandent s'ils peuvent venir le matin au lieu de l'après-midi.


Une maison remplie de la technique et de technologie … et la réflexion que «mañana» en Espagne semble être devenu «ayer» (hier)… Mais… pas de problème, bien sûr, car cela nous laisse tout l'après-midi pour faire ce que nous avons à faire – c'est-à-dire «acheter».


A 12h00 le calme est revenu ... on a la télévision (et la parabole n'est pas trop moche ... jusqu’à demain du moins) et on a Internet... youpi !


Ah oui– vous vous souvenez de « mon ami » Luis de Cloudwifi – il viendra sonner à la porte dans le courant de l'après-midi pour faire vraiment connaissance, préparer la facture et vérifier si tout va bien avec «Brigitta». Demain, je pourrai le lui dire avec certitude, car j'aurai des séances de coaching avec la Pologne, avec Trinidad-y-Tobago et avec la Belgique. Il me promet que si je lui apporte un nouveau client, je recevrai un mois d'abonnement gratuit...


Un beau service client "personnalisé" 😉 ces Espagnols et un super "système de parrainage" !


De plus, je dois admettre que cette connexion Internet est vraiment incroyablement bonne. Je peux dire qu'elle est même meilleure qu'en Belgique. Des séances de coaching sans faille avec des coachés du monde entier, Pologne, Réunion, Trinidad y Tobago, Belgique, Pays-Bas et France... depuis le petit village totalement inconnu de Busot... Il faut le faire !


Que vois-je d'autre ces premiers jours ?


Des gens ...


  • Les installateurs d'Internet sont en permanence dans la rue: Luis fait du bon business ici !

  • Et puis il y a les vendeurs de système d'alarme; une chose à laquelle nous n'avions pas immédiatement pensé; mais des maisons (de vacances) apparemment vides sont régulièrement squattées ici en Espagne depuis la crise du Covid; nous allons donc succomber à la proposition de "Julien" de Select Alarm dans les prochains jours.




  • Et bien sûr les voisins. Il y a encore beaucoup de maisons vides dans notre lotissement et elles se remplissent de jour en jour. Nous faisons donc la connaissance - de près ou de loin - de Belges, de Français, de Néerlandais, d'Allemands, d'Espagnols, .... Et pour quelqu'un d’assez introvertie comme moi, c’est un beau challenge 🙃 ... mais je suis sur la bonne voie !


  • Les premiers jours, le soleil brille, donc tout le monde est dehors dans son jardin. On (surtout Francis 😉) discute au-dessus de nos clôtures, on se présente, on se pose plein de questions : comment as-tu fait ça ? comment comptes-tu aménager ton jardin ? où as-tu acheté ça (de l'abri de jardin au mobilier de jardin, en passant par les clôtures, les assurances, les banques, les plantes, les pergolas, ... ). Et donc il arrive régulièrement qu'un voisin se pointe devant notre clôture pour voir comment Francis a installé nos paillons avec la plus grande minutie (et avec son perfectionnisme qui me rend parfois folle) (d’ailleurs on en reparlera de cette clôture dans quelques semaines ....). On s'échange des adresses de magasins, on se recommande des hommes de métier, des jardiniers, …

  • Une belle connexion et une belle entraide s’installent!


Des camionnettes


  • Des camionnettes avec du matériel, des meubles, des cartons et des colis vont et viennent. Ici que vous soyez à la maison ou non, vous n'avez pas à vous inquiéter: quoi qu'il arrive, les colis seront livrés coûte que coûte; auprès de n'importe quel voisin s'il le faut. Nous devons déjà faire appel à notre chère voisine quand notre commande arrive avec deux jours …. d'avance et que nous sommes sur la route.

  • En attendant, nos derniers cartons et le vélo de course de Francis sont également arrivés (ouf 🚴‍♂️ 🚴‍♂️ 🚴‍♂️).

  • La seule difficulté est de communiquer notre adresse ("la ubicación") parce qu’une nouvelle rue dans un nouveau lotissement, ça ce n'est pas évident ici; quand je transmets les coordonnées GPS, les transporteurs se retrouvent - pour je ne sais quelle raison - dans la Méditerranée... D'ailleurs Leroy Merlin (prononcé ici comme "lieroj merlien") a mis un peu moins d'une semaine pour venir rechercher une table de jardin endommagée, car ils ne parvenaient pas à trouver le "ubicación ” ...🙄🙄🙄

  • Ah oui, il y a aussi la camionnette de la boulangère qui passe dans la rue tous les jours vers 11h en klaxonnant très fort !

  • Et puis je lève les yeux de mon bureau où je suis en train de coacher et vois un palmier et un olivier rouler dans la rue .... noooon je n'ai pas bu trop de Sangria ... les "jardineros" font des affaires en or ici.



Des magasins... beaucoup (trop) de magasins


  • Une nouvelle maison vide, cela signifie aussi remplir le réfrigérateur et la cuisine... Une tâche plus importante qu’il n’y paraît. Surtout quand on a un cuisinier amateur à la maison... Que faut-il acheter? Autre endroit, autres habitudes alimentaires, autres produits ....

  • Donc, le deuxième jour, nous retournons à nouveau au Carrefour et au Mercadona et en sortons avec des charrettes surchargées.

  • Et puis il y a les magasins de "bricolage" - mon pire cauchemar - se frayer un chemin entre les rayons à la recherche de vis et de chevilles... vraiment très très peu pour moi 🥱🥱🥱... mais bon puisqu’«on passe quand même juste devant, autant entrer » ...

  • Au bout de deux semaines j'en ai plus que marre des magasins ... heureusement que Francis peut maintenant se débrouiller et trouver son chemin... comme un chef …


Et un animal de compagnie


Et bien oui, du coup nous avons aussi un chat! Bonnie est le chat des voisins et elle vient tous les jours nous gratifier d’une ou de plusieurs petites visites, avant ou après ses virées nocturnes,

Francis rêvait depuis longtemps d'un chat...

Voilà, qui est réglé aussi...

"Una casa y una gata"...




Ah oui, et cette parabole sur le toit: vous savez entretemps que Francis et moi sommes «bi-culturels» - nous parlons français et néerlandais, parfois les deux en même temps. Nous regardons donc à la fois les chaînes de télévision néerlandophones et francophones Et ça n'est pas possible ici, à moins de souscrire à la fois à un abonnement TV Vlaanderen et un abonnement Télésat.

Ce qui veut dire ... avoir deux paraboles sur le toit...

J’ai d'abord résisté …. parce que 1 parabole je veux bien, mais 2 de ces machins sur notre toit ?

Bon en fin de compte j'ai capitulé (comme toujours) … devant la mine dépitée de Francis. ... Heureusement que la deuxième parabole est beaucoup plus petite et que Dennis de SAT4You a le sens de l'esthétique !



Vivre à temps partiel à l'étranger ... c'est bien plus qu'acheter une maison ...


Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini...


Restez connectés... 😎🕶️😎 🕶️😎 🕶️

18 vues

Comentarios


bottom of page