L’émission télévisée «Chasseurs de maison (« Huizenjagers» en Néerlandais) nous a toujours fait un peu rêver. Et donc, quoi de plus normal que d’organiser notre propre chasse … pour ce faire nous avions choisi 3 agents immobiliers ... Des journées épuisantes, mais avec un beau résultat concret.
Le mercredi 6 octobre 2021 nous partons donc pour l'Espagne avec une règle d’or en tête: ne jamais acheter tout de suite, juste aller voir et de préférence louer avant. C'est ce que tout le monde nous a conseillé. Amis, connaissances, coaches, spécialistes de l'immobilier, …
Nous avons bien préparé notre voyage. Nous avons tout d’abord rendez-vous avec Merlin l’Enchanteur (celui de Gand … le magicien du blog précédent) et avec deux autres agents immobiliers qui seront nos guides dans les prochains jours.
2 heures d’avion séparent Ostende de Alicante, où nous avons loué une voiture et nous voilà déjà dans "le" village de Busot à 10.00. Nous sommes évidemment trop tôt pour notre rendez-vous, et partons à la recherche d’une terrasse. A l'ombre (car oui … il fait déjà 25 degrés) d'un gros « ficus rubiginosa » (selon l'appli PlantNet) nous buvons notre premier «café con leche» au bar El Paseo – situé en face de l'usine à amandes Sirvent (un nom qui me dit quelque chose) - car nous sommes dans la région du "turón" (nougat). Nous profitons immédiatement d’un merveilleux soleil d'octobre.
La première maison que nous visitons est celle de notre magicien gantois. Le petit lotissement respire la tranquillité et – malgré le fait que ce soient de nouvelles constructions – aussi un certain charme, étant donné que chaque phase du lotissement a son propre style. La maison pilote est parfaite à nos yeux et joliment meublée et décorée; mais le doute n’en demeure pas moins. De plus, ce n'est que la première maison que nous visitons...
Francis – mon mari extrêmement extraverti – se met rapidement à la recherche d’habitants pour poser quelques questions; sans gêne il va sonner lorsqu'il voit une plaque d'immatriculation belge devant la porte. J’aimerais me cacher sous terre, tellement je suis gênée. Toutes les personnes avec lesquelles nous parlons semblent super enthousiastes et heureuses.
Mais que dire de ce fameux "punto verde" ? ... oui, les réponses ne sont pas si claires à ce sujet ...
Nous demandons bien sûr un délai de réflexion.
Le mercredi après-midi, notre guide est un agent immobilier hyper dynamique, qui nous verrait bien habiter dans un complexe de golf. Et malgré que tout ait l'air super propret, l’idée d’habiter dans un tel complexe ne nous enthousiasme pas outre mesure… Pas prêt à abandonner, l'agent immobilier nous emmène en voiture voir d’autres maisons. Assise à côté de lui, je vois dans le rétroviseur le regard orageux de Francis qui se languit sur la banquette arrière. A 19h30 nous sommes de retour au point de rendez-vous où nous attend encore un trajet de plus d'une heure jusqu'à notre hôtel.
Nous sommes tout simplement EPUISES.... Ah oui la température a dépassé les 30 degrés aujourd’hui ... et nous n'avons plus mangé depuis 4h00 ce matin à l'aéroport...
Jeudi, un autre agent immobilier - tout aussi enthousiaste - nous accompagnera dans le sud de la Costa Blanca. Là, nous voyons vraiment la maison de nos rêves, mais le prix est simplement trop élevé. Acheter cette maison équivaudrait à vendre notre appartement à Bredene et à nous installer définitivement en Espagne. Et ça … je ne peux tout simplement pas l’envisager.
La maison nous hante toute la nuit et nous dormons à peine. Le jeudi et le vendredi sont également de longues journées épuisantes (mais avec un bon déjeuner et de superbes paysages!).
CHASSE AUX MAISONS? Parlons plutôt d'ESCLAVAGE ...
Le samedi matin nous décidons de retourner à Busot... et « par hasard » notre « grand sorcier » s'y promène. Il nous montre à nouveau les propriétés encore à vendre - nous dit avec désinvolture que les maisons partent "rapidement"... question de nous mettre un peu de pression...
Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients. Et nous décidons de faire quelques compromis, c’est à dire trouver un équilibre entre notre image idéale et un certain pragmatisme.
Parmi les avantages :
- il y a des oliviers et des amandiers, mais juste un peu loin que je ne rêvais
- il y a un village typique qu'il nous reste à découvrir
- il s’agit d’un petit lotissement mais néanmoins un lotissement;
- la maison sera terminée dans les 4 mois;
- il y a une piscine commune et un "polideportivo" avec une piscine à 200 mètres;
- et ... la maison correspond parfaitement à notre budget.
En dépit de tous les conseils bien intentionnés, nous ne voulons plus attendre plus longtemps. Nous nous engageons et, le soir même, je paie la réservation le cœur battant.
Nous allons donc vivre à l'étranger! Nous allons dormir cette nuit-là (ou quelque chose dans ce genre) avec la pensée : «Nous avons acheté une maison en Espagne en 3 jours »… quelle transition !
Nous sommes satisfaits que tout cela ait pu se faire en peu de temps et avec un résultat concret à la clé.
C’est pourquoi je tiens à remercier et féliciter les personnes citées dans ce blog et qui ont pris soin de nous. Vous avez tous été formidables: super sympas et professionnels, mais nous ne pouvions faire qu'un seul choix.
Un grand merci donc à :
- Stijn Govaerts de @Azul
- Kristof Mallants de @WhiteDreamsInvest
- et bien sûr à Christian Van Lonkhuizen, notre magicien de @TMGrupoInMobiliario
Dans le prochain blog je vous emmènerai dans les rues de Busot ... car le vrai village, nous ne l'avons découvert que plus tard...
“If it doesn’t scare you, you’re probably not dreaming big enough.” - Tony Burch
Comments