top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Nous voilà de retour après une pause... il est temps de faire le bilan...


17 juin 2023


Nous venons de rentrer après quatre mois passés en Belgique. Quatre merveilleux mois dans notre commune chaleureuse Bredene (#warmBredene), même si la chaleur n'était pas vraiment au rendez-vous ( 😳 ). Honnêtement, l'Espagne ne m'a pas manqué une seule seconde. Ces quatre mois ont été bien chargés et je n'ai sans doute pas eu beaucoup le temps pour y réfléchir. Mais une chose est claire, je me suis sentie super bien dans ma vie en Belgique, dans ce que j'appelle ma "base sécurisante", même si la météo n'était pas au beau fixe.

Il y a quelque chose dans l'odeur de la mer qui rend l'âme heureuse - Khalil Gibral

Maintenant que nous sommes de retour en Espagne, il est temps de jeter un coup d'œil sur le chemin que nous avons parcouru, sur les mois passionnants qui se sont écoulés. Il est temps en quelque sorte de faire le bilan du "match Belgique-Espagne" et donc de répondre à la question :"La vie en Espagne est-elle vraiment aussi belle ? Et est-ce la vie est plus facile lorsqu'on vit "sous le soleil?" ... ou pour paraphraser le grand Charles Aznavour ... "la misère est elle moins pénible au soleil?".

Si je regarde de façon superficielle, la réponse est clairement OUI... mais... il y a aussi un MAIS... car chaque avantage a aussi son inconvénient (ou est-ce l'inverse ?).


ATTENTION ... ceci est évidemment notre bilan personnel basé sur nos expériences et nos constatations... ed'autres avis sont donc possibles!


1- OUI bien sûr ... grâce au SOLEIL...


Avec notre maison orientée vers le "nord-est", nous profitons des premiers rayons du soleil dès le matin au petit-déjeuner. Ensuite, nous pouvons profiter du soleil lorsque nous le souhaitons dans la partie du jardin orientée vers le sud. Pendant les mois les plus chauds, nous trouvons de la fraîcheur à l'ombre pour le reste de la journée. Donc oui, "vive le soleil"...

  • OUI MAIS, les maisons ici ne sont pas vraiment adaptées au FROID... et je l'avoue, nous avons eu vraiment froid, pas seulement pendant les deux horribles mois (espérons-le exceptionnels) de mars et avril 2022 avec beaucoup de pluie et de neige sur les sommets des montagnes ...



  • mais aussi en hiver, où il fait très froid le soir, la nuit et le matin... on nous a dit que c'était assez exceptionnel ici, mais qui croire? Donc cette idée "d'hiberner en Espagne"... OUI... mais apportez votre manteau le plus chaud et ... vos grosses pantoufles . Et franchement, pour ma part, rien ne peut rivaliser avec l'atmosphère hivernale au borde de la mer, la plage déserte, la lumière et l'air si typiques en hiver ... Donc "Espagne 1 - Bredene 1"


2- OUI bien sûr... parce que nous sommes plus souvent DEHORS ...


... du moins pendant les bons mois : prendre le petit-déjeuner dehors, travailler dehors entre deux séances de coaching, écrire dehors, profiter d'une terrasse après une journée de travail, dîner dehors, faire une excursion chaque week-end, faire plus de sport, Francis à vélo, moi ma "promenade matinale" quasi quotidienne, nager un kilomètre à un kilomètre et demi tous les jours (grâce à la piscine à 50 mètres de notre maison)...




Nous avons aussi découvert le padel ; que bonheur de pouvoir faire toutes ces activités sous un ciel bleu et de profiter du soleil sur ma peau.


Ça, c'est vraiment ce mode de vie totalement différent dont je rêvais, avec une belle intégration du travail et de la vie... Oui, c'est ainsi que j'imaginais notre vie en Espagne.


OUI MAIS ... ma plus grande difficulté a été de rester concentrée sur mon travail. J'admets volontiers que pendant cette année de transition, j'ai quelquefois perdu de vue mes objectifs professionnels parce que je voulais être le plus souvent possible dehors. En plus en choisissant une vie professionnelle entre deux pays, cela signifie faire des aller-retour et donc de la discipline et des talents de planification (que je possède heureusement).


Donc à nouveau "Espagne 1 - Bredene 1"


3- OUI bien sûr... en raison de notre LOCALISATION


Quelque part entre mer et montagnes, avec la possibilité de faire plein d'excursions ; nous sommes à 1,5 heure de Valence, à 4 heures de Grenade, il y a de jolis villages de montagne à proximité et il y a des villes pleines de charme, comme Elche où j'ai perdu mon cœur. De plus, il y a cette puissante nature méditerranéenne qui parvient à vaincre la sécheresse: les premières fleurs blanches des amandiers en février, les mimosas et les cerisiers en fleurs, les oliviers et les figuiers, les vastes champs de citronniers et d'orangers, les jacarandas bleus, les méga-cactus, l'aloé vera, les délicates fleurs sauvages et toutes sortes d'herbes que l'on trouve le long de la route, et bien plus encore.




  • OUI MAIS il y a aussi les environs laids et désolés le long de l'autoroute ou de la N332 entre deux villes ; les quartiers plus pauvres (style HLM) et négligés avec ded logements vides et abandonnés, le résultat sans aucun doute d'une frénésie immobilière. Et donc je regrette les rues et la plage super propres de Bredene (mon #warmBredene). Ajoutez à cela la poussière qui nécessite plusieurs nettoyages par semaine (heureusement, c'est la tâche de mon mari perfectionniste 😂) et la nature généralement aride qui contraste avec les polders verts (et souvent humides 😞)... Vous comprenez, encore une fois "1-1"



4- OUI bien sûr... pour la nourriture et les boissons "abordables" et délicieux


La cuisine espagnole, les délicieux vins le long de la route des vins entre Elche et Villena... De bar à tapas simple, au restaurant plus sophistiqué, du "chirringuito" sur la plage au bar à café en ville, voire le restaurant haut de gamme, il y en a pour tous les goûts. Des sandwichs au jambon serrano, des tapas au comptoir des bars, de la paella, du poisson et des fruits de mer (le "pulpo a la brasa" est vraiment notre préféré).






Les amateurs de sucreries pourront également se régaler ici avec des "churros con chocolate" ou du "turón" (une sorte de nougat, composé notamment de miel, de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes, l'une des spécialités les plus connues d'Espagne fabriquée dans la ville voisine de Xixona).


  • OUI MAIS c'est justement à cause de cela que nous sortons plus souvent et que le mythe selon lequel la vie ici est beaucoup moins chère qu'en Belgique ne correspond pas tout à fait à la réalité. Et honnêtement, dans un bon restaurant, vous payez également le prix.

  • De plus, nous avons tellement de bonnes choses en Belgique que vous ne trouvez pas ici... Oui... donc nous en sommes à nouveau à "1-1"


5- Et enfin, un grand OUI...


en raison des belles nouvelles amitiés qui ont vu le jour ici et parce que j'ai également découvert une nouvelle passion. Mon cœur a été conquis par Bonnie et Clyde, les chats de nos voisins. Dès le premier jour, ils sont venus nous rendre visite tous les jours. J'ai apprécié leur affection, le fait qu'ils me calmaient, me forçaient à ne rien faire .. à part les observer. J'aimais quand Bonnie venait se blottir contre moi lorsque je travaillais ou écrivais. Je n'aurais jamais pensé que ce sont ces deux petites créatures qui le manqueraient le plus à chaque retour en Belgique...


  • OUI MAIS, cette nouvelle passion a également été accompagnée d'une grande tristesse lorsque Bonnie a été renversée par une voiture. Depuis ce jour, plus rien n'est pareil. Même si Clyde vient nous rendre visite fidèlement plusieurs fois par jour et dort dans son "petit lit", je m'ennuie tellement de "notre Bonnie"... 😿😿😿




Donc, si je comptabilise tout, mon score final est de ... "5-5"... match nul.


Et vous savez sais quoi ? Je suis à chaque fois contente de retourner à Bredene, retrouver "ma" mer, "ma" plage, des amis chers et des clients, participer à des projets passionnants, avec la pensée rassurante que je serai de retour ici quelques jours plus tard.


Allons-nous rester ici pour toujours ? Nous ne pouvons toujours pas le dire. Aujourd'hui, il semble que notre vraie "maison" reste à Bredene...


Mais tout est bien aujourd'hui ... et demain? Demain est un autre jour... Carpe diem!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page