top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Mais où est donc passée cette ruta del vino ?



Samedi journée d’excursion...


Nous avons enfin trouvé le rythme : tous les samedis nous partons en excursion, à la découverte d’une jolie ville ou d’un village typique, un bout de paysage ou un autre lieu d'intérêt, et tout cela dans les alentours de Busot ...


Aujourd'hui 12 novembre 22, nous avons choisi Villena - une petite ville sur la "ruta del vino" (toujours bon à prendre) à environ 73 kilomètres de Busot, connue pour son château d'Atalaya, également appelé Château des Pieds Noirs (Pies Negros).


Mais d’abord un petit déjeuner


Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner au Fournil de Jules, une boulangerie française à El Campello (Muchavista).



Du moins après avoir mis nos chats dehors. Bonnie et Clyde, les chats de nos voisins, avaient apparemment conclu un pacte ce matin. Ils nous attendaient déjà avant que nous nous levions, venant jeter des regards impatients sous le volet. Et lorsque nous étions sur le point de partir, Bonnie dormait profondément dans la chambre d'amis et Clyde s'est aussi faufilé à l’intérieur. Nous avons littéralement dû «les mettre à la porte» ; sans compter que Bonnie est à nouveau rentrée et s'est vautrée sur les clés de la voiture comme pour dire : «Vous restez ici! »



Mais nous persévérons... ce qui est un peu plus facile lorsque qu’un petit-déjeuner et les meilleures viennoiseries que nous ayons mangées en Espagne… nous attendent. "Le Fournil de Jules" est un véritable paradis avec cette odeur si particulière que vous ne trouvez que dans les boulangeries françaises. Appelons un chat un chat (euh oui.. aujourd'hui ce sera vraiment la "journée du chat"...) dans les boulangeries espagnoles on ne trouve vraiment pas de bon pain. Mais chez Jules (ou plutôt chez David et Stéphanie) OUI !


En route pour Villena


Après ce (petit-)déjeuner, nous continuons notre trajet en voiture vers Villena via l'autoroute de Madrid. Rien à signaler le long du trajet, si ce n’est que tout à coup le paysage change et qu’une succession de châteaux se détachent sur l'horizon. Dans la vallée du "Rio Vinalopó", les châteaux de Petrer, Sax, Biar et plus tard Castalla sont les témoins silencieux des batailles qui ont eu lieu dans cette région. Les châteaux datent de l'époque de Rodrigo Díaz de Vivar, mieux connu sous son surnom El Cid Campeador ou simplement El Cid. Cela met la puce à l’oreille à la Romaniste que je suis. Car Rodrigo Diaz de Vivar est la source d'inspiration du personnage mythique de la pièce Le Cid de Corneille (1637). El Cid doit son nom à l'arabe «sayyid» qui signifie «seigneur» et a été impliqué dans les batailles frontalières entre les Maures et les Chrétiens lors de la Reconquista ou reconquête de l'Espagne.



Des châ ....teaux


A Villena nous flânon d'abord dans les rues et je me laisse à nouveau tenter par les prix alléchants des parfumeries espagnoles (mon péché mignon). Mais Villena est avant tout connue pour son château d'Atalaya. Et donc c'est une série d’escaliers qui nous attendent jusqu'au château situé sur le mont San Cristóbal. Le château robuste est un important bastion musulman avec des vestiges arabes comme dans la «sala de los Almohadas».














Mais ce dont je me souviendrai toujours, c'est ce chat qui commence à nous suivre dans les ruelles en contrebas du château.

















Lorsque nous nous asseyons un moment sur un banc, le chat saute à côté de moi et - en un rien de temps - il se retrouve sur mes genoux et se vautre contre moi.


Après avoir fait le tour du château, il nous attend de l'autre côté. Un chien qui aboie finit par le chasser, et nous offre en même temps une réponse à la question : qu'allons-nous faire de ce chat... l'abandonner ou l'emporter avec nous ?


Évidemment notre couple Bonnie & Clyde n’aurait pas été content de cette nouvelle «acquisition». Je me pose toutefois la question POURQUOI y a-t-il tant de chats dans ma vie tout à coup? Moi qui n'ai jamais eu d'affinités particulières avec eux? D’autant plus qu'hier soir j'ai rêvé d'un chat qui me «choisissait»🤔🤔 … dois-je commencer à croire à la réincarnation? 🤔


Cerveza como los Españoles


Sur la plaza de Santiago, nous nous asseyons sur la terrasse bondée du bar Colloseo. Nous buvons une cerveza à la bouteille « como los Españoles » avec une assiette d'aceitunas. Profitant du soleil, je prends quelques notes pour ce blog

.


Tout à coup nous sommes les derniers à la terrasse; il est environ 15 heures et les Espagnols sont partis (déjeuner? , faire la sieste ?). Nous rejoignons notre voiture par des rues complètement désertes: tous les commerces sont fermés et il règne dans cette petite ville une ambiance particulière de désolation, comme si nous étions seuls sur la terre



Retour à El Campello


Le chemin du retour nous ramène via Castalla (avec un autre beau château) dans la Sierra de Maigmo. Nous quittons l'autoroute juste avant Tibi et continuons vers Ibi.


Je profite de la nature, avec un soleil qui commence doucement à se coucher, les nuages qui s’accrochent aux montagnes et cette lueur particulière sur ce magnifique paysage de montagne verdoyant, avec des conifères et des oliviers. Ici et là on aperçoit quelques traces d'automne dans les amandiers entre-temps desséchés. Soudain, nous voyons aussi un vignoble perdu. Ah oui … j’avais presque oublié que nous étions sur la "ruta del vino", nous avons dû louper quelque chose .... (dommage )..














Nous terminons la journée à El Campello où il y a une forte ambiance avec une réunion du club Harley Davidson d'Alicante et une compétition de surf.


Après quelques tapas nous rentrons chez nous pour une soirée cool à la maison devant la télévision ...


Que demander de plus ... ah oui … la prochaine fois je veux vraiment voir cette "ruta del vino" ! ...



En prime quelques titres de la playlist qui nous a accompagnés....

🎶 Blij om jou te zien – Metejoor

🎶 September morn – Neil Diamond

🎶 A toi – Joe Dassin

🎶 Les yeux de ma mère - Arno

🎶 Pour que tu m’aimes encore - Céline Dion

🎶 Santé - Stromae

🎶 Pour un flirt – Michel Delpech

🎶 D’aventures en aventures – Serge Lama


Comments


bottom of page