top of page
Photo du rédacteurbrigitteballings

Guadalest ... uno de los pueblos más bonitos de España


Samedi 14 mai 2022 : un samedi matin idéal.


Primo, parce que hier (vendredi) je n'ai pas dû faire de courses (😉 😉), deuxio parce que la semaine de travail s’est bien terminée, que j’ai pu aller nager et que nous avons pu rester dehors jusque 21h00. Cela nous change de nos grosses chaussettes, plaids et chauffage d’il y a quelques semaines.


Ce matin, petit-déjeuner sur notre terrasse, après quoi je termine la planification de mes médias sociaux pour la semaine à venir, pendant que mon mari s’occupe de quelques tâches ménagères et pratiques ….





Vers 11h00 nous partons (enfin) pour notre destination d'aujourd'hui : Guadalest, à environ 61 km d'ici. Guadalest est un tout petit village de moins de deux cents habitants, mais qui accueille quelque 2 millions de visiteurs par an – dont nous deux aujourd'hui.


Et nous n'étions pas les seuls !


La route vers Guadalest


Nous partons de Busot vers El Campello et prenons ensuite l'autoroute un peu monotone qui longe la côte. Une brume de chaleur traîne sur la Méditerranée et la clim dans la voiture nous fait du bien. Il fait déjà 24 degrés, c'est donc journée "short & top sans manches".


Lorsque apparaît à l’horizon les horribles gratte-ciels de la «décadente Benidorm», comme la surnomme un de nos amis, nous prenons la direction de La Nucia, où nous attend un enchaînement de rond points, certes très bien entretenus, mais assez artificiels et beaucoup trop animés. Vive le calme de Busot !


Passés Pollop, la route plonge heureusement dans la montagne et traverse un environnement richement verdoyant.


A l'entrée de Guadalest il y a plusieurs parkings (2 EURO pour toute la journée), qui se remplissent rapidement, comme aujourd'hui. Depuis le parking nous plongeons immédiatement dans le village, qui se compose de quelques rues qui ne sont pas sans rappeler les «pueblos blancos» andalous, des ruelles étroites, des restaurants, de petites terrasses, des places verdoyantes et les incontournables boutiques de souvenirs.








Pourquoi Guadalest?


La raison principale de notre visite est que Guadalest figure sur la liste des plus beaux haut nichée dans les montagnes et magnifiquement encastrée dans les rochers.

Le village vieux de quelque mille ans est situé autour du Castell de Guadalest (ou Casa Orduña) qui fut pendant de nombreuses années un important bastion des Maures contre les Espagnols.


Il y a aussi un hôtel de ville, une église baroque, quelques musées et quelques placettes fort agréables où nous avons mangé un simple mais savoureux "menu del día ».


Visiter Guadalest signifie grimper à travers les ruelles escarpées, quelques sentiers et escaliers très bien aménagés (attention au calcaire glissant). En quelque 3000 pas, nous avons fait le tour du village.






Le sommet (au sens propre et figuré) de la visite est la partie la plus élevée du village, la place San Gregorio, – que l’on atteint par un tunnel dans les rochers (notez la vue fantastique sur le chemin du retour) – qui offre une très belle vue sur les montagnes environnantes et sur le «Embassament de Guadalest», le barrage situé plus bas, et qui alimente une grande partie de la province d'Alicante en eau potable. Malheureusement aujourd’hui l’eau ​​n'était pas de couleur turquoise comme on peut la voir sur de nombreuses publications sur Internet.






De boutique en atelier


Du turquoise j’en ai quand même trouvé chez Onda Atelier. Parce que - outre les incontournables magasins insipides de souvenirs - il y a quelques boutiques (à compter sur les doigts d'une main) plus trendy et authentiques comme cet atelier où renaît mon envie de créativité.





Quelques œuvres d'art délicates réalisées avec les fleurs des montagnes environnantes, des bijoux raffinés, une oasis de tranquillité. Une table de travail à faire rêver. Et puis ces pinceaux bleu turquoise … Il y a aussi une boutique où l’ont vend les vêtements Tantrend. Et j'ai aussi dû me retenir très fort pour ne pas succomber aux sacs à main de Bibashop et Slang.






Ce qu’on n'a pas fait ?


Nous ne sommes rentrés nulle part, donc pas de musées, pas de château, et nous ne sommes pas allés jusqu'au lac du barrage. Apparemment, on peut y faire un tour en bateau avec le Barco Solar, un bateau à énergie solaire (mais pas le samedi). Ce sera pour la prochaine fois.

Le chemin du retour ...


… s’est fait par les montagnes, vers Relleu, Aigues puis Busot. Une heure et demie de route à travers une nature à couper le souffle, un mélange entre la Crète, les montagnes autrichiennes et parfois un peu de Toscane, avec des sommets jusqu'à 1000 mètres, comme le Puerto del Tudons à 1025 mètres. Un paradis pour les cyclistes et les marcheurs.


Sur cette route nous remarquons quelques villages typiques et quelques bons restaurants le long de la route, où par la fenêtre ouverte de la voiture, la délicieuse odeur de viande rôtie au feu de bois vient titiller nos narines. Il y a Cofrides, Alecoja, et puis ce quartier coloré à côté de Relleu. Et bien sûr, beaucoup de verdure, des plantations d’agrumes, d’amandiers, d’oliviers, des champs, des fleurs sauvages...


La prochaine fois nous prendrons la route dans le sens inverse et prendrons le temps de visiter ou plutôt de nous «fondre» dans ces petits villages moins touristiques.


Je me sens heureuse et reconnaissante envers "mon chauffeur" qui a fait ce trajet retour d'une heure et demie, à travers des routes de montagne sinueuses, tandis que moi j'ai juste eu à profiter de la vue, les yeux grands ouverts, émerveillée comme une enfant ...





Oh oui ... et rien de plus amusant que de rouler en Espagne en écoutant du Julio Iglesias ("juste" pour rafraîchir mon espagnol 😂 😂 😂) et bien oui ... je l'avoue … encore un de mes péchés «mignons» 🙈 🙈) …


Comments


bottom of page