Le 14 février 2022 nous signons l'acte d'achat de notre maison en Espagne auprès d'un notaire à Alicante. Une maison en Espagne? Comment en sommes-nous arrivés là? Et quel a été notre cheminement? Laissez-vous emmener dans cette nouvelle aventure et laissez-vous inspirer par notre histoire !
Vivre à l'étranger...
Vivre et travailler occasionnellement à l'étranger. J'en rêvais depuis longtemps. Il y a quelques années, cela me semblait un rêve inaccessible. L'étranger était synonyme de vacances. Le travail c'était ici en Belgique, de préférence dans la "cage dorée". Mon projet depuis des années? "Quand je serai retraitée, je m'achèterai une maison en Bretagne"...
Chaque fois que j'étais dans un pays chaud, que ce soit en Grèce, au Maroc, dans le sud de la France ou en Espagne, le rêve "d'avoir une maison ailleurs" revenait. Pas pour y vivre constamment, du moins pas au début, mais certainement déjà pour y passer les hivers moroses. Mon mari caressait le même rêve...
En 2017, lorsque je lisais le livre de Lien De Pau Get Real, je découvrais des concepts tels que "faiseur d'envies" et "freedompreneur" (entrepreneur de liberté). Tout devenait clair tout à coup. Cette même année je démissionnais de la banque, m'installais comme coach indépendante. Je me sentais déjà un peu plus "entrepreneur" et certainement un peu plus "libre". Et on pouvait compter sur moi pour faire ce dont j'avais envie! Sans aucun doute. Toutefois, je n'arrêtais pas de rêver de cette maison à l'étranger. Pourrais-je aussi devenir un «digital nomad» (nomade numérique ) ?
A chaque reportage à la télévision et lors de chaque contact avec des amis qui avaient franchi ce pas, mon mari et moi ressentions une émotion particulière. Et si nous aussi...?
Mais ce n'étaient que des rêves...
Pourquoi l'Espagne ?
Vint l'époque où certains de nos amis - qui avaient franchi ce pas - ne cessaient de nous ressasser leurs aventures espagnoles. Certains envisageaient même de s’installer définitivement en Espagne. Vivre à l'étranger? Faire la transition vers une nouvelle vie? Échanger ma vie actuelle contre celle d'une «digital nomade» ?
Nous avions depuis toujours l'habitude de regarder l'émission télévisée "Huizenjagers" (la chasse aux maisons); le hasard voulait qu'à un certain moment une série d'émissions était consacrée à la recherche de maisons à l’étranger. En regardant ces émissions, notre envie n'en fut que plus grande, mais aussi notre prise de conscience quant à la difficulté de réaliser ce rêve.
Et puis il y eut 2021... une année où même à la côte belge nous avions un sentiment d'automne constant... Autrement dit, notre niveau de "vitamine Sea (C)" était peut-être constant et acceptable, mais notre niveau de vitamine D laissait vraiment à désirer .. .
Et si nous allions quelques jours en Espagne, juste pour voir de nos propres yeux ce qui était possible et ce qui ne l'était pas ? Après tout, toutes ces histoires que nous racontaient nos amis n'étaient-elles pas trop belles pour être vraies ? Et puis au moins, nous ne regretterions jamais de ne pas l'avoir fait.
Je ne regrette rien, sauf ce que je n'ai pas fait - Coco Chanel
De plus, en tant que romaniste, je parle encore "un poquito de Español" ... et j'adore cette langue ...
Nous avons donc pris le taureau par les cornes (😂 😂 ... le taureau ... l'Espagne ...) et organisé notre propre "chasse à la maison" en octobre 2021...
Mais auparavant: quelques petites choses pratiques ...
Nous avons contacté une amie/ex-collègue qui s'est installée en Espagne il y a 3 ans et qui nous a complètement enthousiasmés par son "arte de vivir español"
J'ai fait appel à un coach spécialisé dans le "bien-être financier" pour vérifier la faisabilité de notre projet
J'ai contacté un de mes cousins qui vit en Espagne pour lui demander des conseils
Nous avons écumé les sites immobiliers et déterminé nos critères
Nous avons participé à des webinaires consacrés au processus d'achat d'une maison en Espagne
Nous avons pris rendez-vous avec un promoteur qui organisait des journées d'information à Gand
Mon prochain blog sera consacré à cette visite - pour le moins surréaliste - à Gand!
(* doux rêves)
Comments